Équipe

Directeurs

Benjamin Roche

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD.

Je suis directeur de recherche à l'IRD et co-directeur du LMI-ELDORADO. Mes travaux se concentrent sur la compréhension des connaissances interdisciplinaires qui peuvent être acquises en réunissant les domaines de l'écologie évolutive et de la santé publique. Pour ce faire, j'ai étudié comment la diversité des hôtes et des agents pathogènes peuvent affecter la transmission des maladies infectieuses. Je me suis également intéressé aux interactions entre les processus écologiques et sociaux, ainsi qu’à leurs impacts sur la propagation des agents pathogènes. Dans les années à venir, mes recherches se focaliseront sur comment la diversité des agents pathogènes et de leurs hôtes, largement étudiée séparément jusqu'à présent, peuvent interagir et quel est l'impact potentiel de ces interactions sur la santé publique. J'ai également l'intention de poursuivre l'étude des liens entre les maladies infectieuses et le cancer. L'objectif fédérateur de tous ces projets de recherche est de mieux comprendre les situations de santé publique dans les pays à faible revenu.

Gerardo Suzán

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM.

Je suis professeur à la Faculté de Médecine Vétérinaire et Zootechnie (FMVZ, UNAM) et co-directeur du LMI-ELDORADO. De plus, je suis membre du comité directeur du Future Earth Health Knowledge-Action Network et représentant du Mexique auprès du panel de la Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) sur la biodiversité et les pandémies. Mes travaux de recherche visent à identifier les relations micro/macro écologiques et évolutives qui influencent la survenue d'infections en mettant l'accent sur les changements de paysage, la perte de diversité et les changements dans l'assemblage des espèces résultant du développement des sociétés modernes. Je dirige actuellement six projets scientifiques qui sont développés au Mexique en collaboration avec la France, l'Allemagne et les États-Unis.

Chercheurs

Audrey Arnal

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD | audrey.arnal@ird.fr

Je suis chercheur à l’IRD. Mes recherches visent à apporter des éléments scientifiques permettant l’élaboration de nouvelles stratégies de santé publique. Je m’intéresse à l’étude de l’écologie et de l’évolution des maladies infectieuses à travers différentes approches empiriques, expérimentales et conceptuelles. Actuellement, je me concentre sur l’étude des flavivirus à travers le développement de projets de recherche au Mexique, afin d’étudier leur dynamique évolutive dans des systèmes complexes multi-réservoirs/multi-vecteurs, en utilisant différentes approches (étude de terrain, infection expérimentale et analyse phylogénétique avancée) J’ai collaboré à la rédaction de 31 articles scientifiques (17 en tant que premier/dernier auteur) dans des revues de diverses disciplines (e.g. STOTEN, PLoS Neglected Tropical Diseases, Ecology Letters, Evolutionary Applications ou Evolution entre autres).

Carlos Arias Ortiz

Instituto de Biotecnología, Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM | arias@ibt.unam.mx

Je suis chercheur à l’Institut de Biotechnologie de l’UNAM. Mon domaine de recherche est la biologie moléculaire et cellulaire des virus associés aux gastro-entérites de l’enfant, notamment les rotavirus et les astrovirus, ainsi que l’épidémiologie virale, le diagnostic et la métagénomique des virus respiratoires et gastro-intestinaux. Parmi mes distinctions figurent le prix de l’Académie Mexicaine des Sciences, le prix Carlos J. Finlay décerné par l’UNESCO, la nomination de chercheur international de l’Institut médical Howard Hughes (1991-2006), le prix de l’Académie mondiale des sciences en 2008, le prix Universitaire National de l’UNAM 2013 et le prix National des Sciences et des Arts 2014. J’ai été directeur de l’Institut de Biotechnologie de 2005 à 2013 et je suis chercheur émérite du Système national des chercheurs.

Carlos Machain Williams

Universidad Autónoma de Yucatán.  | carmachain@gmail.com

Je suis arbovirologue actuellement attaché à l’Université du Yucatan, au Mexique. Je m’intéresse à l’étude des interactions hôte-pathogène des arbovirus et à l’écologie des zoonoses émergentes. Mon travail dans la péninsule du Yucatan m’a apporté une vaste expérience des maladies tropicales. J’ai récemment participé à l’identification d’arbovirus émergents qui circulent à l’interface animal-humain dans les communautés Mayas du Yucatan.

David Roiz

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD | david.roiz@ird.fr

Je suis chercheur spécialisé en écologie des maladies émergentes transmises par les moustiques à l’IRD et professeur invité à l’UNAM. Dans mes axes de recherche, j’essaie de mener des approches intégrées et interdisciplinaires pour comprendre les maladies émergentes, en étudiant plus spécifiquement l’écologie de leur transmission, la relation avec les patrons de biodiversité et les implications pour la santé publique. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans différents centres de recherche, participant à divers projets scientifiques et à de nombreuses conférences. J’ai dirigé des étudiants de doctorat et de master, publié plus de 70 articles scientifiques sur l’écologie et le contrôle des maladies transmises par les moustiques. Actuellement, je participe en tant que chercheur au LMI-ELDORADO, en expatriation à Mérida (péninsule du Yucatán) à l’ENES, UNAM, ou je coordonne le projet DiMoC financé par l’Union européenne. Je participe également à divers projets sur les approches One Health (PRONAII) et sur le contrôle et les coûts économiques liés aux maladies transmises par les moustiques (VECTRAP, INVACOST, LAV RUN).  

Evens Emmanuel

Université de Quisqueya, Haití. | evens.emmanuel@uniq.edu.ht

Je suis Vice-Recteur à la Recherche et de l’Innovation, Doyen de l’École Supérieure « Société et Environnement » et de l’Équipe de Recherche sur le Changement Climatique (ERC2) de l’Université Quisqueya à Port au Prince en Haïti. Je suis également professeur de traitement de l’eau et des eaux usées. Mes domaines de recherche sont l’approche méthodologique d’évaluation des risques pour la santé humaine et l’évaluation des risques écologiques de l’eau et des eaux usées, ainsi que l’impact du changement climatique sur la qualité des eaux souterraines. Je suis le Directeur du Collège Doctoral d’Haïti et j’ai été (de mai 2012 à décembre 2018) membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Actuellement, je suis membre du Conseil Scientifique de l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) pour la période entre février 2021 et février 2025.

 

Fernando I. Puerto

Universidad Autónoma de Yucatán, UADY. | pmanzano@correo.uady.mx

Profesor-Investigador titular. Responsable del laboratorio de enfermedades emergentes y reemergentes. Trabajo con virus desde 1981, enfoque mi trabajo inicial con rotavirus, posteriormente, fui Director del Centro de Investigaciones Regionales de la Universidad Autónoma de Yucatán. He publicado cerca 100 artículos científicos, dirigido tesis desde licenciatura hasta posgrado, catedrático de la Facultad de Medicina y Facultad de Odontología. También, del posgrado institucional en ciencias de la salud.

Francisco Galindo Maldonado

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | fgalindomaldonado@gmail.com

J’ai obtenu le diplôme de zootechnicien vétérinaire de l’UNAM (1990) et un doctorat de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni (1994). De 1995 à 2007, j’ai été le chef fondateur du Département d’Éthologie et de la Faune Sauvage à la FMVZ-UNAM. Dès lors, j’ai dirigé plusieurs thèses de troisième cycle sur des sujets liés à l’éthologie appliquée et à la production animale durable. De 2016 à 2021, j’ai été secrétaire des projets spéciaux de la FMVZ-UNAM. Depuis 2013, je suis coordinateur au Mexique du centre collaborateur sur les systèmes d’élevage durables pour l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA, anciennement OIE). Mon principal domaine d’intérêt est l’intégration des critères de durabilité dans la production animale, sujets sur lesquels j’ai plusieurs publications dans des revues internationales. Je suis co-éditeur de Applied Ethology (UNAM, 2004) et de Animal Welfare 3rd ed. (CABI, 2018).

Karla Dzul Rosado

Universidad Autónoma de Yucatán, UADY. | karladzul@correo.uady.mx

Mi área de investigación abarca aspectos biológicos, ecológicos, epidemiológicos y antropológicos de las enfermedades transmitidas por vectores en la península de Yucatán, con un enfoque particular en la enfermedad de Chagas, el dengue y las enfermedades transmitidas
por garrapatas. Mi trabajo actual se centra en la identificación de factores de riesgo para la enfermedad rickettsial y otras enfermedades transmitidas por vectores (dengue y enfermedad de Chagas) en comunidades mayas, así como en comprender las actitudes y percepciones de la comunidad sobre estas enfermedades. Además, me he centrado en el conocimiento de los médicos sobre estos mismos sistemas de enfermedades, y más recientemente, he dirigido la atención en las comunidades mayas hacia enfermedades emergentes como la COVID-19. En el marco de estas actividades, suelo organizar talleres de Educación para la Salud y encuestas comunitarias.

Luis Fernando Guerra

Wildlife Conservation Society, Guatemala. | lguerrra@wcs.org

Je suis docteur vétérinaire, titulaire d’un Master en conservation et gestion de la faune de l’Université Nationale du Costa Rica (UNA). Je travaille actuellement au Wildlife Conservation Society (WCS) au Guatemala, en tant que coordinateur du programme vétérinaire de terrain. Mon intérêt est de développer la recherche sur l’écologie des maladies et leur relation avec la conservation dans les aires protégées du Petén, au Guatemala.

Oscar Rico

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | orich@unam.mx

Mon intérêt principal est d’étudier, à partir d’une approche métacommunauté, la relation entre les patrons de diversité des hôtes et la diversité de leurs symbiotes à différentes échelles (phylogénétique et fonctionnelle). Je m’intéresse également à l’étude des effets des activités anthropiques sur la transmission des agents pathogènes associés à la faune sauvage dans le but de générer des connaissances scientifiques pouvant être utiles à la surveillance épidémiologique de la faune sauvage et à sa conservation.

 

Rosa Elena Sarmiento Silva

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM.  | rosass@unam.mx

Je travaille comme professeur à la Faculté de Médecine Vétérinaire et Zootechnique, FMVZ-UNAM. Ma formation en Virologie est vaste, j’ai travaillé avec des virus d’importance en termes de santé humaine et animale. Les axes de recherche sur lesquels je travaille actuellement sont : la virologie, les zoonoses et les infections à coronavirus chez les porcs. Je fais actuellement un séjour sabbatique à Mérida, péninsule du Yucatan (ENES, UNAM) ou je coordonne le projet  UC MEXUS-CONACYT qui est développé en collaboration avec le Dr Charles Chiu (UCSF). De plus, je participe au projet PRONAII.

Susana López Charretón

Instituto de Biotecnología, Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | susana@ibt.unam.mx

Je suis chercheur à l’Institut de biotechnologie de l’UNAM. Mes travaux portent sur la caractérisation de l’interaction virus-cellule hôte des virus responsables de maladies gastro-intestinales chez l’enfant, principalement les rotavirus et les astrovirus. Dans ce domaine, j’ai publié plus de 140 articles de recherche. J’ai participé à la création du Réseau Mexicain de Virologie (aujourd’hui la Société Mexicaine de Virologie), qui vise à favoriser la formation d’étudiants dans ce domaine, à promouvoir les interactions académiques entre virologues au Mexique et à participer activement à des activités de sensibilisation pour maintenir bien informé le grand public sur les urgences sanitaires causées par les virus. Au cours de la dernière année, j’ai réorienté le travail de mon groupe pour faire face à divers aspects de la pandémie de SRAS-CoV-2. Depuis Mars 2021, je suis membre du Collège National.

Postdoctorants

Alhelí Flores-Ferrer

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | alhelik@hotmail.com

Je m’intéresse aux interactions hôte-pathogènes et à la relation entre perte de la biodiversité et augmentation de la transmission des pathogènes d’origine zoonotique. J’utilise des modèles mathématiques dynamiques permettant de modéliser les mécanismes impliqués dans la transmission des agents pathogènes, de comprendre leur évolution et la co-évolution des différentes variables modélisées. Je cherche à ce que les modèles développés permettent de mieux comprendre les systèmes biologiques complexes et qu’ils participent à l’élaboration de stratégies de prévention et de contrôle des agents pathogènes, afin d’améliorer la santé humaine, animale et des écosystèmes. Je travaille actuellement sur le virus du Nil Occidental dans le Yucatan (Mexique) au travers du projet PRONAII.

Ana Laura Vigueras Galván

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | ana.vigueras09gmail.com

J’ai fait mes études supérieures à la Faculté de médecine vétérinaire et zootechnique de l’UNAM. Je réalise actuellement un postdoctorat à l’UNAM. Mon intérêt scientifique porte sur les impacts de la biodiversité des hôtes sur la dynamique des agents pathogènes qu’ils véhiculent dans divers habitats. Je suis actuellement postdoctorante associée au projet PRONAII développé dans le LMI-ELDORADO. Je participe également à un projet de surveillance et de diagnostique intégral qui s’intéresse à la diversité de l’holobiome (microbiome et virome) dans les espèces présentes à l’interface avec l’humain dans la péninsule du Yucatan (Holobioma) ainsi qu’au projet d’analyse métagénomique virale dans les réservoirs sauvages et les vecteurs des zones tropicales à haute diversité biologique au Mexique (UC MEXUS-CONACYT).

María José Tolsá García

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD. | marijotols@hotmail.com

J’ai étudié la biologie à l’Université Autonome Métropolitaine (UAM) et j’ai fait mes études de troisième cycle à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Je suis actuellement en postdoctorat à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Mes travaux scientifiques portent principalement sur l’étude de la dynamique de transmission des Flavivirus chez les oiseaux et les moustiques au travers d’approches macroécologiques. Je m’intéresse également à l’impact de la présence d’hôtes réservoirs compétents dans les écosystèmes et leur conséquence sur le le risque d’émergence. Je collabore au projet PRONAII et au project UC MEXUS-CONACYT.

 

Montserrat Elemi García Hernández

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD. | elemi.gh@gmail.com

Je suis responsable de la détection moléculaire, du séquençage et de l’analyse phylogénétique des Flavivirus et Coronavirus chez les oiseaux et les rongeurs. J’analyse également le métagénome des chauves-souris.

 

Paulina Pontifes

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | pontifes.pa@gmail.com

Mes intérêts de recherche portent sur la façon dont les interactions intra-individuelles entre un hôte et ses parasites se traduisent dans la dynamique des populations, ainsi que sur les implications des phénomènes à grande échelle (changement climatique, modification du paysage) comme facteurs conduisant à des changements d’hôte et à l’émergence de nouvelles maladies dans les systèmes parasitaires multi-hôtes. Pour mon sujet de recherche doctorale, j’étudie comme modèle biologique Bartonella spp chez les rongeurs sauvages pour comprendre la dynamique de transmission dans les systèmes multi-hôtes. Je m’intéresse également à la visualisation des données comme outil pour faciliter l’accessibilité des résultats des travaux scientifiques et son intégration dans l’élaboration de politiques publiques.

 

Rodrigo Jesús Barrón Rodríguez

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | rodjes1@hotmail.com

Mes travaux portent sur l’identification d’agents viraux et l’analyse de viromes d’espèces sauvages et domestiques dans des environnements d’interface.

Doctorants

Erika Hernández Villegas

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | erihdzvi@hotmail.com

Je suis actuellement doctorante dans le programme Production Animale et Sciences de la Santé (FMVZ, UNAM) et je fais partie du projet UC MEXUS CONACYT. Mon projet cherche à identifier et définir les relations entre la diversité virale, d’oiseaux et de moustiques collectés dans le Yucatan en fonction de l’utilisation des terres. Parmi mes compétences figurent la virologie, l’immunologie, la bioinformatique, la biologie moléculaire.

Fabiola Nieto

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | fabyz00nr@gmail.com

J’essaie de comprendre, au travers d’approches statistiques et mathématiques, les interactions qui existent entre les changements de diversité d’hôtes vertébrés et la diversité de virus zoonotiques qu’ils peuvent transporter. Actuellement, je m’intéresse à l’étude de l’impact des communautés de vertébrés sur la dynamique écologique de certains flavivirus dans le but de développer des stratégies de prévention.

 

Omar García Suárez

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | omar.gasu22@gmail.com

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai collaboré à différents projets scientifiques axés sur l’étude de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et les conséquences de ces changements sur la santé humaine et animale. Le but de mes recherches vise in fine à fournir des propositions de stratégie de conservation pour faire face aux problématiques environnementales actuelles. Dans le cadre de mon projet doctoral, j’étudie l’impact des changements climatiques et environnementaux sur la dynamique saisonnière et spatiale des communautés de moustiques dans la péninsule du Yucatan.

Paola Martínez Duque

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | paolamartinezduque@gmail.com

Médecin vétérinaire diplômée de la FMVZ, UNAM et titulaire d’un master en Science, je suis actuellement en doctorat dans la même institution. J’ai participé à des projets de recherche axés sur l’étude de l’écologie des maladies infectieuses au travers de l’approche One Health. Mes intérêts de recherche se sont concentrés sur l’analyse de l’impact des changements environnementaux et des paysages sur la dynamique écologique des maladies virales à potentiel zoonotique chez les espèces sauvages. Mon objectif professionnel est de générer des données scientifiques qui contribuent à mieux connaitre l’écologie des maladies infectieuses et qui peuvent aider au développement de programmes de conservation, de santé animale et de santé humaine.

Paulina Pontifes

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | pontifes.pa@gmail.com

Mis intereses de investigación se centran en cómo las interacciones intra-individuo entre un hospedero y sus parásitos se traducen en dinámicas poblacionales, así como en las implicaciones de fenómenos a gran escala (cambio climático, modificación del paisaje) como factores que conllevan a cambios de hospedero y la emergencia de nuevas enfermedades en sistemas de parásitos multi-hospedero. Para mi tema de investigación doctoral, uso a Bartonella spp en roedores silvestres como modelo de estudio para entender la dinámica de transmisión en sistemas multi-hospedero. También me interesa la visualización de datos como herramienta para construir narrativas que mejoren la accesibilidad de los resultados de trabajos científicos y su integración en el desarrollo de políticas públicas desde la perspectiva de Una Salud.

Paulina Walbey

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | walbey1921@gmail.com

Soy estudiante de doctorado en Ciencias de la producción y de la salud animal, FMVZ-UNAM. Después de realizar mis estudios de maestría sobre las preferencias hematófagas de los mosquitos en diferentes tipos de uso de suelo, y encontrar que se alimentaron en todos los sitios incluyendo los conservados de animales domésticos, principalmente de bovinos, me surgió un gran interés por estudiar el papel que desempeñan los animales domésticos en los ciclos de transmisión de enfermedades arbovirales. Durante mis estudios de doctorado he ahondado en la gran relevancia que tiene el estudio de las interacciones que la domesticación ha provocado entre humanos, animales domésticos y silvestres en la salud pública y animal. 

Victor Rodríguez

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD. | vm.rodriguezvalencia@gmail.com

Médecin vétérinaire titulaire d’un master en maladies infectieuses et santé, je m’intéresse tout particulièrement à l’écologie des maladies vectorielles. J’ai eu l’occasion de travailler sur différents modèles biologiques invertébrés (Argasidae, Ixodidae, Streblidae, Culicidae), ainsi que leurs hôtes vertébrés au travers de différents types d’habitats. Lors de mon doctorat, j’étudie les préférences alimentaires de différentes espèces de vecteurs moustiques dans le but de déterminer les mécanismes intrinsèques qui façonnent la circulation de certains virus dans différents types d’habitats.

Etudiants de master diplomés

Laura Alvarez Borla

Instituto de Ecología, INECOL.  | laura.aborla@gmail.com

Mes travaux scientifiques portent sur l’analyse de l’effet de la structure et de la composition des paysages avec différentes utilisations du sol, sur les communautés de chauves-souris et d’ectoparasites et leurs interactions biologiques dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Je participe au projet PRONAII.

Assistants de recherche

Fernanda Pérez Lombardini

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | ferperlom@gmail.com

Chercheur associé dans le projet PRONAII. J’ai suivi une formation à la FMVZ, UNAM et je suis étudiante de troisième cycle en sciences de la durabilité à l’UNAM. Je m’intéresse aux recherches transdisciplinaires et participatives appliquées à la construction de scénarios d’adaptation dans le contexte actuel de changement climatique. Je participe actuellement au projet étudiant la relation entre les dynamiques sociales, les aspects culturels et les maladies causées par des pathogènes à transmission vectorielle.

Julia Leleu

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD. | julia.leleu@ird.fr

Je suis volontaire internationale française invitée par l’UNAM et j’étudie, au sein du Laboratoire International ELDORADO, l’écologie des maladies virales émergentes transmises par les moustiques. Dans ma carrière professionnelle, j’ai participé à différents projets de recherche sur les conséquences de l’anthropisation sur la santé humaine, animale et environnementale. Actuellement, je participe au diagnostic des arbovirus importants en termes de santé publique et à l’étude de la diversité des moustiques dans la péninsule du Yucatán.

Julio José Barrón Rodríguez

Institut de Recherche pour le Développement, France IRD. | jj.barronr@gmail.com

J’ai étudié à la FMVZ, UNAM. Je m’intéresse à la relation entre la diversité biologique et culturelle et le risque de maladies, en particulier celles qui représentent un danger pour les espèces de vertébrés, y compris les êtres humains. Mes intérêts professionnels incluent l’influence des activités humaines sur les socio-écosystèmes, l’écologie des maladies et la durabilité, avec une application à la conservation de l’environnement et des espèces avec lesquelles nous partageons la planète, à travers la santé unique, la transdisciplinarité, l’éducation à la durabilité et la vulgarisation scientifique. J’ai eu l’occasion de collaborer à différents projets de recherche sur les espèces en danger, la surveillance environnementale et les maladies à l’UNAM, à l’UC Davis et actuellement au LMI-ELDORADO où je coordonne les échantillonnages de vertébrés dans la péninsule du Yucatán.

Laura I. López Apodaca

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. |

Je suis vétérinaire de formation, diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire et de zootechnie de l’Université autonome de Yucatan. Pendant mes études post-universitaires, j’ai travaillé sur la détection moléculaire des arbovirus (Alphavirus, Flavivirus et Orthobunyavirus) chez les chauves-souris, les animaux d’élevage et les moustiques. Les unités de production animale ou les fermes ont généralement été mes sites d’étude, car je considère qu’ils sont des endroits appropriés pour l’étude des arbovirus et d’autres agents pathogènes zoonotiques en raison des interactions entre les vecteurs, les animaux domestiques, la faune sauvage et les êtres humains. De plus, j’ai eu l’occasion de participer à divers projets au Laboratoire d’Arbovirologie du CIR – Dr. Hideyo Noguchi, visant à étudier les arbovirus dans les communautés vulnérables de l’État de Yucatan.

Marco Antonio Jiménez Rico

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | mjimnzr92@gmail.com

Je suis chercheur associé dans le projet PRONAII. Je suis biologiste et chimiste pharmaceutique de formation à l’Université autonome du Yucatan (UADY) et j’ai obtenu mon diplôme de troisième cycle en sciences biochimiques à l’Institut de biotechnologie de l’UNAM. Fort de mon expérience au laboratoire, je participe au diagnostic de différentes familles virales d’intérêt zoonotique telles que le Coronavirus et le Flavivirus chez des hôtes animaux et humains, par des méthodes de biologie moléculaire et de sérologie. Dans le projet, je m’intéresse également à l’étude de la prévalence du Flavivirus dans la population humaine, particulièrement en milieu urbain.

Mitsuri Guadalupe Pacheco Zapata

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM | mitsupacheco@gmail.com

Je suis un anthropologue social de l’Université autonome du Yucatan. Je m’intéresse principalement à l’étude anthropologique de la mobilité, des migrations, des territoires et de la transformation des paysages côtiers. Cependant, ces dernières années j’ai également travaillé sur la conception et la diffusion de projets culturels interdisciplinaires et intergénérationnels dans les villages de la péninsule du Yucatan. Axée sur les relations entre société, écosystèmes et santé, je collabore actuellement en tant que chercheuse associée à l’étude socio-écologique des maladies causées par des pathogènes transmis par des vecteurs dans la péninsule du Yucatan dans le cadre du projet PRONAII.

Roger Arana Guardia

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM. | roger.arana.guardia@gmail.com

Je suis biologiste de profession et depuis 2008, je travaille sur des études traitant de l’écologie des moustiques, principalement Aedes aegypti, vecteur de la dengue, du chikungunya et du Zika dans la péninsule du Yucatán. J’ai également participé à des programmes de lutte antivectorielle et de surveillance des moustiques mis en place par le gouvernement de l’État du Yucatan, ainsi qu’au centre de recherche CIR-Dr Hideyo Noguchi. Mon objectif au laboratoire ELDORADO est de décrire la taxonomie des espèces de moustiques présentes dans la péninsule du Yucatan.

 

Administration

Sofía Alejandra Espinoza Delgadillo

Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia. Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM y Institut de Recherche pour le Développement, France IRD. | sofiaalejandraespinoza340@gmail.com

Je collabore en tant que support administratif pour la Faculté de Médecine Vétérinaire et de Zootechnie de l’UNAM Campus Merida et l’Institut pour le Développement de la Recherche (IRD) au sein du Laboratoire Mixte International EL DORADO. Mes principales tâches consistent à traiter les questions administratives (demande de ressources, vérifications, factures, gestion des fournisseurs, frais de voyage, documents, services de courrier, entre autres), ainsi que toute question liée à l’entretien et aux questions administratives des installations d’ELDORADO. Je soutiens également les chercheurs dans la coordination des cours, des ateliers, de la planification des activités et de la logistique des différents événements organisés.

Services sociaux

Erik Gustavo Santiago Bautista

santiagobautistaerik.315@gmail.com

Nuria Juárez Bazán

nuria.juarez.bazan@gmail.com

Sara Luz Vázquez Reza

sara.saluvare@gmail.com

Bénévoles

David Bovelo

novelo.fer.01@gmail.com